Questionnaire USEP aux syndicats : réponse du Sgen-CFDT

 

1. Fédération sportive scolaire du 1er degré, l’Usep a toujours soutenu le développement de l’EPS et conçoit ses rencontres sportives (en temps et hors temps scolaire) dans sa continuité. En tant que syndicat enseignant, avez-vous la même perception du rôle de l’Usep ?

Le Sgen-CFDT fait une distinction entre le sport et l’Education Physique et Sportive (EPS). Derrière le sport, il y a une dimension performance, compétition et sélection qui laisse sur le côté les enfants en difficulté ce qui va à l’opposé de la conception que nous avons des activités physiques à l’Ecole.

D’ailleurs, on a trop souvent tendance à parler de sport à l’Ecole plus que d’éducation physique à l’école. Le fait d’avoir une association sportive comme l’USEP qui se positionne clairement sur ce plan éducatif correspond plus à ce que nous défendons. Ainsi, le rôle actuel de l’USEP est positif, qui conjugue la dimension sportive et éducative et s’adresse à tous les enfants. Les enfants qui prennent part aux rencontres comprennent qu’on peut le faire avec un bon esprit de jeu. Participer, y avoir plaisir est aussi important que gagner.

Qu’une convention soit passée entre le Ministère de l’Education nationale et l’Usep souligne à cet égard cette dimension éducative et civique importante et qui mérite d’être conservée. Sur des secteurs ZEP et hors ZEP, l’Usep contribue au développement de l’EPS dans le 1° degré en temps et hors temps scolaire. La proportion d’activité en TS (temps scolaire) est cependant très majoritaire actuellement.

 

2. L’Usep, qui a reçu mission de service public, intervient à la fois en temps et hors temps scolaire : que pensez-vous de ce rôle d’interface de l’Usep entre l’école et son environnement, et notamment les fédérations sportives ?

Ce rôle d’interface est particulièrement utile. La convention signée entre le ministère de l’éducation et l’Usep rappelle qu’il s’agit d’une mission de service public à laquelle nous sommes très attachés. La vocation activité physique de l’Usep nous apparaît utilement globale et non spécialisante. Les enfants découvrent différents types d’activités sportives dans un cadre de rencontres et d’échanges. L’enjeu (le résultat) ne prime jamais dans l’esprit des adultes sur le jeu. La vocation des fédérations sportives est davantage élitiste, spécifique et spécialisante. L’Usep et l’école ont beaucoup a apporter aux fédérations sportives. L’Usep doit rester dans le sport pour tous et non dans le sport pour les seuls meilleurs. Au moment où l’école doit s’ouvrir au monde extérieur, l’USEP peut constituer une bonne interface entre l’école et les fédérations en lien avec la politique EPS définie au niveau départemental et au niveau des circonscriptions.

 

3. L’Usep se veut un mouvement pédagogique, associatif et sportif : ce triple positionnement vous apparaît-il légitime?

Oui, dans son statut actuel, c’est précisément ce qui en fait son intérêt. L’Usep est reconnue par le MEN comme tel et c’est très bien . Aussi faudrait-il que le MEN ne lui retire pas ses moyens humains de fonctionnement. On sait les inquiétudes qui pèsent actuellement sur les associations complémentaires de l’école avec la volonté ministérielle de récupérer les postes d’enseignants “mis à disposition”. Or ces postes sont précisément un trait d’union nécessaire entre le monde de l’école et celui du temps libre.

 

4. L’Usep a pour vocation de développer une dimension associative, notamment hors temps scolaire. L’implication des parents au côté des enseignants est ainsi sollicitée et nous semble de nature à renforcer l’EPS et le sport scolaire. Cette dimension «d’éducation partagée» vous semble-t-elle pertinente ?

Tout à fait. D’ailleurs, le Sgen-CFDT parle souvent de coéducation.

Cet aspect associatif est l’atout principal de l’Usep. La création d’Associations Scolaires Sportives et (souvent) Culturelles a créé une dynamique riche de sens entre les enseignants et les partenaires de l’école. Elle permet ainsi d’intégrer les parents dans l’école dans le respect des compétences de chacun.

Dans ces associations, où les mineurs ont droit de vote et peuvent participer à l’organe directeur (Comité Directeur), l’implication de tous est réelle quand on le veut bien et cela est une vraie richesse, un acte fort pour former les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Quand cela se pratique dans les quartiers défavorisés, c’est certainement plus formateur et plus efficace que le tout répressif ! Il faut également veiller à ne pas encourager la dérive possible de parents entraîneurs de leur enfant qui veulent en faire des vedettes.

 

5. L’Usep est une fédération sportive constituée en association loi 1901 : l’adhésion se fait par engagement volontaire de ses adhérents, ce qui passe par une prise de licence. Qu’en pensez-vous ?

C’est très formateur et en phase avec le monde qui entoure l’école. L’idée que toute activité a un prix, même symbolique ou minime, et demande un engagement volontaire et marqué doit être affirmée. Ce principe est important. Il est la base d’un engagement associatif.

 

On peut néanmoins se poser la question du choix de l’adhésion quand il s’agit d’une adhésion collective de classe (choix de l’enseignant, choix de l’élève, choix des familles, cotisant ou non cotisant. Tout le monde participe aux activités, heureusement et le fait d’être affiliée constitue un vrai moteur pour l’enseignement des activités physiques à l’école. Par cet acte volontaire, les écoles s’engagent dans des activités qu’elles n’auraient peut être pas mises en oeuvre s’il n’y avait pas l’objectif final d’une rencontre de secteur ou départementale.

Autre contrepartie précieuse de l’affiliation, outre l’organisation des rencontres, l’aide logistique de l’Usep départementale pour mettre en oeuvre les modules d’apprentissage, des aides pour le financement des transports, des possibilités de prêt de matériel ou d’achat à prix négociés et la possibilité de se rendre sur des bases de loisirs USEP pour des activités spécifiques (golf, activités nautiques…).

Nous apprécions que les bulletins édités par l’USEP à destination des écoles développent des propositions d’activités sportives sous l’angle sportif bien sûr, mais sous l’angle éducatif également. La notion d’élève arbitre, acteur, responsable, est développée comme le volet éducation à la santé qui nous paraît fondamental.

C’est cette approche globale de l’enfant proposée par l’Usep que nous apprécions et la possibilité qui est donnée à chacun de participer et de se développer. C’est proposer le sport pour tous comme élément du lien social, du développement personnel et de l’accès à une citoyenneté responsable et heureuse.