Questionnaire USEP aux
syndicats : réponse du Sgen-CFDT
1. Fédération sportive scolaire du 1er
degré, l’Usep a toujours soutenu le développement de l’EPS et conçoit ses
rencontres sportives (en temps et hors temps scolaire) dans sa continuité. En
tant que syndicat enseignant, avez-vous la même perception du rôle de l’Usep ?
Le Sgen-CFDT fait une distinction entre
le sport et l’Education Physique et Sportive (EPS). Derrière le sport, il y a
une dimension performance, compétition et sélection qui laisse sur le côté les
enfants en difficulté ce qui va à l’opposé de la conception que nous avons des
activités physiques à l’Ecole.
D’ailleurs, on a trop souvent tendance à
parler de sport à l’Ecole plus que d’éducation physique à l’école. Le fait
d’avoir une association sportive comme l’USEP qui se positionne clairement sur
ce plan éducatif correspond plus à ce que nous défendons. Ainsi, le rôle actuel
de l’USEP est positif, qui conjugue la dimension sportive et éducative et
s’adresse à tous les enfants. Les enfants qui prennent part aux rencontres
comprennent qu’on peut le faire avec un bon esprit de jeu. Participer, y avoir
plaisir est aussi important que gagner.
Qu’une
convention soit passée entre le Ministère de l’Education nationale et l’Usep
souligne à cet égard cette dimension éducative et civique importante et qui mérite
d’être conservée. Sur des secteurs ZEP et hors ZEP, l’Usep contribue au
développement de l’EPS dans le 1° degré en temps
et hors temps scolaire. La proportion d’activité en TS (temps scolaire) est
cependant très majoritaire actuellement.
2. L’Usep, qui a reçu mission de service
public, intervient à la fois en temps et hors temps scolaire : que pensez-vous
de ce rôle d’interface de l’Usep entre l’école et son environnement, et
notamment les fédérations sportives ?
Ce rôle d’interface est particulièrement
utile. La convention signée entre le ministère de l’éducation et l’Usep
rappelle qu’il s’agit d’une mission de service public à laquelle nous sommes
très attachés. La vocation activité physique de l’Usep nous apparaît utilement
globale et non spécialisante. Les enfants découvrent différents types
d’activités sportives dans un cadre de rencontres et d’échanges. L’enjeu (le
résultat) ne prime jamais dans l’esprit des adultes sur le jeu. La vocation des
fédérations sportives est davantage élitiste, spécifique et spécialisante.
L’Usep et l’école ont beaucoup a apporter aux fédérations sportives. L’Usep
doit rester dans le sport pour tous et non dans le sport pour les seuls
meilleurs. Au moment où l’école doit s’ouvrir au monde extérieur, l’USEP peut
constituer une bonne interface entre l’école et les fédérations en lien avec la
politique EPS définie au niveau départemental et au niveau des
circonscriptions.
3. L’Usep se veut un mouvement
pédagogique, associatif et sportif : ce triple positionnement vous apparaît-il
légitime?
Oui, dans son statut actuel, c’est
précisément ce qui en fait son intérêt. L’Usep est reconnue par le MEN comme
tel et c’est très bien . Aussi faudrait-il que le MEN ne lui retire pas ses
moyens humains de fonctionnement. On sait les inquiétudes qui pèsent
actuellement sur les associations complémentaires de l’école avec la volonté
ministérielle de récupérer les postes d’enseignants “mis à disposition”. Or ces
postes sont précisément un trait d’union nécessaire entre le monde de l’école
et celui du temps libre.
4. L’Usep a pour vocation de développer
une dimension associative, notamment hors temps scolaire. L’implication des
parents au côté des enseignants est ainsi sollicitée et nous semble de nature à
renforcer l’EPS et le sport scolaire. Cette dimension «d’éducation partagée»
vous semble-t-elle pertinente ?
Tout à fait. D’ailleurs, le Sgen-CFDT
parle souvent de coéducation.
Cet aspect associatif est l’atout
principal de l’Usep. La création d’Associations Scolaires Sportives et
(souvent) Culturelles a créé une dynamique riche de sens entre les enseignants
et les partenaires de l’école. Elle permet ainsi d’intégrer les parents dans
l’école dans le respect des compétences de chacun.
Dans ces associations, où les mineurs ont
droit de vote et peuvent participer à l’organe directeur (Comité Directeur),
l’implication de tous est réelle quand on le veut bien et cela est une vraie
richesse, un acte fort pour former les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Quand cela se pratique dans les quartiers
défavorisés, c’est certainement plus formateur et plus efficace que le tout
répressif ! Il faut également veiller à ne pas encourager la dérive possible de
parents entraîneurs de leur enfant qui veulent en faire des vedettes.
5. L’Usep est une fédération sportive
constituée en association loi 1901 : l’adhésion se fait par engagement
volontaire de ses adhérents, ce qui passe par une prise de licence. Qu’en
pensez-vous ?
C’est très formateur et en phase avec le
monde qui entoure l’école. L’idée que toute activité a un prix, même symbolique
ou minime, et demande un engagement volontaire et marqué doit être affirmée. Ce
principe est important. Il est la base d’un engagement associatif.
On peut néanmoins se poser la question du
choix de l’adhésion quand il s’agit d’une adhésion collective de classe (choix
de l’enseignant, choix de l’élève, choix des familles, cotisant ou non
cotisant. Tout le monde participe aux activités, heureusement et le fait d’être
affiliée constitue un vrai moteur pour l’enseignement des activités physiques à
l’école. Par cet acte volontaire, les écoles s’engagent dans des activités
qu’elles n’auraient peut être pas mises en oeuvre s’il n’y avait pas l’objectif
final d’une rencontre de secteur ou départementale.
Autre contrepartie précieuse de
l’affiliation, outre l’organisation des rencontres, l’aide logistique de l’Usep
départementale pour mettre en oeuvre les modules d’apprentissage, des aides
pour le financement des transports, des possibilités de prêt de matériel ou
d’achat à prix négociés et la possibilité de se rendre sur des bases de loisirs
USEP pour des activités spécifiques (golf, activités nautiques…).
Nous apprécions que les bulletins édités
par l’USEP à destination des écoles développent des propositions d’activités
sportives sous l’angle sportif bien sûr, mais sous l’angle éducatif également.
La notion d’élève arbitre, acteur, responsable, est développée comme le volet
éducation à la santé qui nous paraît fondamental.
C’est cette approche globale de l’enfant proposée par l’Usep que
nous apprécions et la possibilité qui est donnée à chacun de participer et
de se développer. C’est proposer le sport pour tous comme élément du lien
social, du développement personnel et de l’accès à une citoyenneté responsable
et heureuse.